À propos
À propos
La fondatrice : Armelle Vautrot
PHARE est un organisme de formation et d’édition éclectique parce que sa fondatrice l’est aussi.
Armelle est une insatiable curieuse, c’est pour cela qu’elle a fait plusieurs cursus d’études, obtenu plusieurs diplômes et exercé plusieurs métiers :
- Musicienne (flûte traversière, musique de chambre, chant lyrique, chœur),
- Professeure de Lettres (en école, collège, lycée en région parisienne) et Sciences du langage et Didactique (en Licence, Master à l’université, Paris et Créteil),
- Directrice d’établissement culturel,
- Animatrice d’ateliers d’écriture : enfants, adolescents, adultes,
- Conteuse et formatrice à l’art du conte,
- Formatrice en santé mentale pour adultes,
- Écrivain (en pédagogie puis en psychologie),
- Chercheuse à l’université (Sciences humaines),
- Thérapeute en Médiation Artistique Relationnelle pour enfants, adolescents, adultes.
- Créatrice d’approches psychocorporelles innovantes, accessibles à tout public: Psychodanse © MindfulDance © A
idanSe ©
Tous ces métiers lui ont permis de monter sur scène, de parler en public, de créer des contenus, d’écrire, d’inventer, d’innover, de travailler seule ou en équipe avec des personnes très différentes et enrichissantes, de travailler dans ou hors les murs et surtout, d’être au contact de publics très variés : des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes en situation de handicap.
Armelle s’investit dans le milieu du handicap depuis 20 ans : formation des enseignants et éducateurs en IME, enseignement à des enfants et adultes avec diverses problématiques (dont autisme), animation d’ateliers d’habiletés psychosocio-artistiques pour enfants et adolescents neuroatypiques pour Planète Autisme Drôme Ardèche (depuis 2018), et désormais des ateliers HandiDanse et danse adaptée en Drôme..
Armelle est d’ailleurs personnellement concernée par l’autisme et cela lui permet, dans son activité professionnelle comme dans sa vie personnelle, de faire converger les savoirs aussi.
Armelle touche à toutes les pratiques artistiques : la musique, l’écriture, le dessin, l’art du conte, le théâtre, l’improvisation, le slam, la danse.
Elle utilise tout cela en thérapie, de l’enfance à l’âge adulte, comme elle le faisait déjà en pédagogie, lorsqu’elle était enseignante.
Le langage, celui des mots ou celui des corps, est son principal outil de travail et son sujet de recherche universitaire depuis plus de 20 ans : ce que l’on dit de manière implicite, ce que l’on dit de manière explicite, ce que l’on ne peut pas dire, ce que l’on dit sans les mots.
Quel est l’objectif principal d’Armelle depuis presque 30 ans ?
Vous transmettre des savoirs (savoir théorique, savoir clinique et savoir expérientiel), les partager et les enrichir avec vous en synergie afin qu’ensemble, nous construisions une société humaniste, pour prendre soin et accompagner les plus petits et les plus grands.
Ses différentes casquettes
- Psychoéducatrice (autisme, trauma),
- Professeure HandiDanse, Psychodanse, Expression corporelle (enfants, ados, adultes),
- Universitaire :
Master 2 Sciences du langage – Sorbonne Université à Paris,
Master 2 Psychanalyse – Montpellier 3 – Paul Valéry,
DIU Ethique des pratiques du soin – Faculté de médecine de Montpellier,
DIU Prise en charge des violences faites aux femmes – Faculté de médecine de Grenoble.
Diplôme Universitaire Accompagnement des personnes avec autisme – Faculté des Sciences de la santé Bordeaux – CRA Aquitaine
Diplôme Universitaire Droit et Santé – Faculté de Droit à Montpellier - Psychopédagogue, Psychanalyste, Thérapeute en Médiation Artistique Relationnelle.
- Formatrice en santé mentale.
- Écrivain (ouvrages de psychologie, ouvrages de pédagogie et didactique).
- Professeure pendant 20 ans (école, collège, lycée, université) : Éducation nationale et Enseignement supérieur et recherche.
Certifications complémentaires : HandiDanse / danse adaptée / expression corporelle (méthode Avio), EMDR, Psychologie positive, Art-thérapie, Mindfulness (Méditation Pleine conscience), Danse Santé (méthode Avio) Obésité, Cancer, Asthme, BPCO.
Formations artistiques : École du one-man show (Paris), Petite école du conte (Paris), Prix de flûte traversière, Prix de musique de chambre, Diplôme de fin d’études d’éducation musicale (solfège), Formation en chant lyrique, Formation en classe d’orchestre, Formation en chœur, Danse (classique, jazz, Tribal Fusion, salsa solo, cabaret).
Notre mission
- Proposer des formations courtes (2 ou 3 jours), faciles à intégrer dans votre planning.
- Proposer deux formations courtes (5 jours) inédites et uniques en France professionnalisantes spécialisées en autisme et en trauma s’appuyant sur les médiations artistiques.
- Créer des formations pragmatiques : chacun repart avec des outils concrets à mettre en pratique.
- Faire converger les savoirs : savoir clinique, savoir théorique, savoir expérientiel.
- Hybrider les publics : des professionnels (santé, éducation, social, pratiques artistiques), des aidants, des personnes concernées.
- Développer des compétences nouvelles pour soi, pour les autres.
- Créer des formations inédites (Concept « … and Talk », Concept « Un jour + Une heure »), dynamiques, pluridisciplinaires.
- Favoriser des rencontres stimulantes, professionnellement et humainement.
- Développer l’empowerment dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle.
- Créer du lien entre différents professionnels, créer du lien avec les bénéficiaires de la relation d’aide (enfants, ados, adultes).
- Répondre à des demandes sur mesure (une formation spécialement adaptée ou conçue pour votre structure).
- Proposer des produits éditoriaux en adéquation avec les formations pour prolonger à la maison ou au travail la mise en pratique : Les P’tits Cahiers du PHARE.
PHARE Formation a obtenu la certification QUALIOPI début 2022. C’est un gage de qualité et de conformité de ses formations et cela vous permet de demander un financement à votre employeur ou à un OPCO.
Nos valeurs
- Partage et transmission (des savoirs et des expériences),
- Convergence (des savoirs),
- Cohésion et collaboration,
- Dynamique (des savoirs et des compétences),
- Bien-être et bienveillance (pour soi, pour les autres),
- Empowerment (pour soi, pour les autres),
- Créativité et audace (dans sa vie professionnelle et personnelle),
- Parité et inclusion (au sein de l’équipe des formateurs comme dans le public accueilli).
Le concept « And Talk »
Des formations courtes sur 2 jours : en présentiel ou en distanciel.
Des formations pragmatiques : chacun repart avec des outils concrets à mettre en pratique.
Une approche pluridisciplinaire : une professionnelle du soin et de l’accompagnement en binôme avec des professionnel.les de la discipline concernée (danseur, écrivain, musicien, dessinateur, créateur culinaire).
Des formations « hors les murs » (en école de danse, en atelier de musicothérapie, en atelier de cuisine…).
Des formations sans pré-requis : pas de compétences exigées en cuisine, danse, musique…
Des formations adaptées à un public hybride : des professionnels, des aidants, des personnes concernées.
Des formations permettant ensuite d’exercer avec des enfants, des adolescents, des adultes.
Des formations qui se déplacent dans vos structures, sur demande : France, Suisse, Belgique, Luxembourg.
LE CONCEPT « Un jour + Une heure »
Le concept 1 jour + 1 heure ce sont des formations courtes en visio au format inédit : un jour (en collectif) + un jour (en visio individuelle).
Un suivi personnalisé grâce à l’entretien individuel : debrief, supervision, échange de pratique, suivi de projet professionnel ou personnel.
Des formations pragmatiques : chacun repart avec des outils concrets à mettre en pratique.
Des formations qui s’adaptent à vos besoins, vos questionnements, vos cheminements personnels ou professionnels.
Une approche plurifocale : une professionnelle du soin qui est aussi une personne concernée par la thématique (convergence des savoirs).
Des formations sans pré-requis : pas de compétences exigées dans la thématique, mais de l’appétence, de la curiosité, un projet personnel ou professionnel en gestation ou en cours.
Des formations adaptées à un public hybride : des professionnels, des aidants, des personnes concernées.
Des formations permettant pour certaines d’adapter à différents publics : des enfants, des adolescents, des adultes.
Des formations qui se déplacent dans vos structures, sur demande : France, Suisse, Belgique, Luxembourg.
Les intervenants
Armelle VAUTROT
Fondatrice PHARE Formation Édition
Psychopédagogue, Psychanalyste, Thérapeute
Formatrice en santé mentale
Écrivain (ouvrages de psychologie, ouvrages de pédagogie et didactique)
Référente Handicap PHARE Formation
Françoise KOLL
Danseuse
Chorégraphe
Formatrice
Pauline ATA
Danseuse
Chorégraphe
Formatrice
Cypora PETITJEAN-CERF
Écrivain
Animatrice d’ateliers d’écriture
Formatrice
Odile PEROTTI
Formatrice médiations
picturales et scripturales
Sébastien DESPLANQUE
Médiation gustative, culturelle, multi – sensorielle
Design culinaire
Pédagogie du goût et avec le goût
Farida AMIOUR
Psychologue clinicienne
Praticienne AP-HP et en cabinet libéral (Paris)
Formatrice en santé mentale
Anne LAFFONT
Illustratrice « P’tits Cahiers enfants »
Cécile Pâris
Illustratrice « P’tits Cahiers adultes »