Les ouvrages

Lunettes roses posées sur des livres ouverts

Les ouvrages

Découvrez les différents ouvrages parus d’Armelle Vautrot

Visuel du p'tit cahiers "Mes émotions et moi"

Armelle Vautrot

« Enfin 40 ans ! »

Armelle Vautrot a vécu, avec son entrée dans la quarantaine, des bouleversements considérables qui lui ont fait comprendre à quel point ce cap était aussi l’entrée dans une nouvelle vie.

Elle a repris des études, changé de région, de métier, de philosophie de vie. Elle a acquis de l’empowerment et a été en mesure de le partager avec d’autres femmes. Elle s’est demandé alors quels « super pouvoirs » apportait la quarantaine et en a conclu que cette dizaine était celle de la transition, des injonctions à la libération.

Elle a analysé cela à travers des études, des statistiques, des ouvrages de neurosciences, de psychologie, de philosophie puisque sa formation est pluridisciplinaire et lui offre toutes ces ressources.

Elle a voulu être factuelle pour ne pas réduire son ouvrage à son expérience personnelle, encore moins à son ressenti.

Mais c’est une évidence : la quarantaine au féminin a bien des particularités et elle a tenté de les démontrer. Pour cela, elle a structuré l’ouvrage en 5 parties pour commencer par ce qui construit la femme avant cette dizaine (la famille, les besoins des autres, la réussite scolaire, les attentes de la société) puis elle a voulu montrer comment s’en émanciper, par le corps et par l’esprit, pour construire cette nouvelle moitié de vie, avec les autres, mais pas au service des autres.

Elle a été lucide sur les souffrances, elle n’a pas cherché à faire un ouvrage « bisounours », mais elle a souhaité vraiment donner de l’élan aux femmes en milieu de vie, comme elle le fait avec ses patientes, ou avec ses proches, de manière rationnelle et factuelle, avec psychologie, mais aussi avec optimisme et humour.

Armelle Vautrot / Fred Dewilde

« Dessine-moi un trauma »

Comment se reconstruit-on lorsque l’on a frôlé la mort au Bataclan ?

Un ouvrage illustré fort, la rencontre d’un dessinateur rescapé du Bataclan et d’une thérapeute.

13 novembre 2015, Paris. Attentat meurtrier au Bataclan, en plein concert. Parmi les rescapés se trouve Fred Dewilde, dessinateur et graphiste. Ces deux heures dans la fosse au milieu des morts ont définitivement bouleversé sa vie.

Un jour, sa route croise celle d’Armelle Vautrot, thérapeute, qui mène une recherche universitaire sur l’écriture du trauma.

C’est l’évidence.

Les deux auteurs unissent aujourd’hui leurs forces, leurs talents mais aussi leurs expériences, plus ou moins douloureuses, pour s’adresser à leurs frères et à leurs soeurs victimes de violence, quelle qu’elle soit.

Armelle Vautrot analyse et s’inspire de 30 dessins de Fred Dewilde pour développer un concept unique lié au trauma.

Un ouvrage universel : parler à tous, parler de tous, parler pour tous. Si ces pages peuvent donner du sens et de la force à d’autres victimes de trauma et ouvrir la porte de la résilience, il aura atteint son but.

Visuel du p'tit cahiers "Mes émotions et moi"
Ouvrage "Deux ans de pandémie, le regard d'une psy"
Armelle Vautrot –

« Deux ans de pandémie, le regard d’une psy »

Comment soigner les autres dans un contexte pandémique inédit quand on est percuté, en simultané, par les mêmes événements de vie ?

Comment accueillir et accompagner les émotions des autres quand les siennes sont chahutées, malmenées, bouleversées par un contexte personnel et professionnel sans précédent ?

Comment s’adapter, créer, innover quand les repères vacillent ? Comment prendre soin des enfants en particulier et les aider à trouver des ressources, à cultiver la joie et à développer la confiance en eux en pleine pandémie ?

Armelle Vautrot s’est appuyée sur son travail de recherche sur le trauma, mais aussi sur son expérience pluridisciplinaire pour mener une réflexion sur sa pratique en temps de pandémie. Mais par-dessus tout, elle a puisé l’inspiration dans l’humanité même de ses patients, les enfants en particulier, si vulnérables, mais créatifs dans la résilience.

Être psy en pandémie, c’est identifier ses vulnérabilités, accepter pleinement sa part d’humanité, être totalement ­connecté aux autres pour surmonter, ensemble, du plus petit au plus grand, les obstacles.

Revues de presse