Les p’tits cahiers
Les p’tits cahiers
Les P’tits Cahiers du Phare, c’est quoi ?
Dans Les P’tits cahiers du PHARE, Armelle et Anne permettent aux enfants et aux adultes qui les accompagnent (des proches, des professionnels du soin, de l’éducation ou du social) de travailler de manière ludique et interactive des aspects importants de leur développement, de leur relation à eux-mêmes et aux autres.
L’objectif est d’aller vers une meilleure connaissance de leurs ressentis, de les aider à gagner en confiance et en estime d’eux, donc de gagner en autonomie et en bien-être.
Pour cela, Armelle et Anne ont imaginé deux mascottes, Léa et Samy, qui vont accompagner les enfants tout au long du cahier, à travers différentes activités.
Le cahier se glisse facilement dans un sac pour aller à la plage, pour s’occuper en voiture ou dans le train, pour passer des moments calmes et constructifs à la maison.
Dans un cadre professionnel, il devient un outil de travail en accompagnement pour tout professionnel qui exerce avec les enfants.
En 2024, Armelle crée les P’tits cahiers adultes.
Pour cela, elle sollicite une dessinatrice au talent délicat et poétique: Cécile Pâris.
Les P’tits cahiers adultes sont plus étoffés en texte, pour permettre à chaque personne d’apprendre et de comprendre davantage ce qui la concerne.
Les P’tits cahiers peuvent aussi être utilisés par des professionnels de l’aide et de l’accompagnement.
Le principe reste le même que pour les enfants: des activités en lien avec les médiations artistiques et les approches psychocorporelles sont proposées, pour exprimer et mettre du sens dans ce que l’on vit, dans ce que l’on ressent, dans ce que l’on traverse.
Des consignes orales et des ressources sont proposées grâce à un QR Code.
Les P’tits cahiers du Phare – Pour enfants
–
« Mes émotions et moi »
Avec l’aide de Léa et Samy et du p’tit cahier « Mes émotions et moi », les enfants vont pouvoir apprendre à mieux se connaître et à mieux gérer leurs émotions.
Les P’tits cahiers du Phare – Pour enfants
–
« Mon corps et moi »
Avec l’aide de Léa et Samy et du p’tit cahier « Mon corps et moi », les enfants vont pouvoir apprendre à mieux se connaître et à mieux prendre soin de leur corps.
Les P’tits cahiers du Phare – Pour enfants
–
« L’autisme et moi »
Avec l’aide de Léa, Samy, Elly, et du p’tit cahier « L’autisme et moi », tu vas découvrir comment nous pouvons tous nous comprendre, nous aider, nous aimer, vivre des émotions fortes et ressentir des sensations intenses.
Les P’tits cahiers du Phare – Pour adultes
–
« Le trauma et moi »
Avec le trauma, on ne refait pas l’histoire, on tente de vivre avec elle et d’en construire la suite.
Que ce chemin, au fil des pages, vous soit le plus doux possible !
Avis
Les textes sont vraiment super et adaptés aux enfants. Un cahier par enfant me semble préférable. Merci Armelle pour cet outil que je vais conseiller à pas mal d’enfants et de parents. Et le prix est vraiment super.
C’est génial, ça permet de poser des mots sur des émotions qu’on est parfois incapable de définir.
Voici un petit cahier écrit par Armelle Vautrot qui est vraiment super. L’idée est que l’enfant fasse connaissance avec ses ressentis par tous les sens, qu’il découvre ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, qu’il apprenne à surmonter certaines difficultés, qu’il prenne confiance en lui, en ses capacités. Les textes sont vraiment super et adaptés aux enfants
J’ai acheté et reçu ma commande pour mes enfants de 9 et 4 ans bientôt. J’ai hâte de leur faire découvrir. Je les ai regardé hier soir, ces p’tits cahiers sont accessibles, ludiques, pleins de petits conseils. Merci Armelle Vautrot.
Un grand merci pour ce cahier pour les petits et pour les grands!
Intéressant, innovant et constructif: j’ai fait ce P’tit cahier avec ma petite-fille de 8 ans qui a beaucoup aimé.
Un p’tit cahier formidable pour mieux connaître son corps tout en étant ludique ! Mes 3 garçons ont adorés !
Mon fils adore le P’tit cahier. Il l’emmène partout avec lui.
Mon fils sort son P’tit cahier le soir, il le lit dans son lit avant de s’endormir et le lendemain, quand il rentre de l’école, il fait les activités qu’il a découvertes la veille.
Mon petit-fils est un enfant qui a bien du mal à gérer ses émotions. Avec l’autorisation de papa et maman, nous découvrons ce petit livre ensemble et je m’aperçois qu’il se dévoile et se découvre un peu à chaque fois sur des sujets qu’il n’arrivait pas à aborder sans se contrarier ou se mettre en colère. Ce petit cahier est une aide précieuse pour toute la famille.